Main Article Content
Spatialisation des paramètres physico-chimiques dans les pêcheries de la Basse Vallée de l’Ouémé (sud-Bénin).
Abstract
Objectif : La Basse Vallée de l’Ouémé est située au Sud Est du Bénin. Elle comporte de vastes plaines d’inondation dont les caractéristiques écologiques favorisent une importante colonisation par les poissons. L’objectif de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance de la répartition spatiale des paramètres physico-chimiques dans ses différentes pêcheries
Méthodologie et résultats : Les données relatives aux caractéristiques physico-chimiques ont été collectées mensuellement de mai 2014 à avril 2015 dans 16 pêcheries intégrées à la basse vallée de l’Ouémé. Ces principaux paramètres tels que la Conductivité (>S/cm), l’oxygène dissous (mg/l), le pH, la température (°C), le taux de saturation (%) et le TDS (Taux des Solides Dissouts) en mg/l ont été mesurés par divers appareils appropriés. La méthode de Krigeage ordinaire est appliquée pour estimer les valeurs des observations à des points inconnus. La modélisation des variogrammes pour les 16 stations donne trois types de modèle : Un modèle sphérique avec effet de pépite de 0,0006 et un palier de 0.009 pour la conductivité. Un modèle linéaire pour la température et le pH avec effet de pépite. Et des modèles périodiques avec une composante en cosinus pour le TDS, la conductivité et l’oxygène dissous. Ces modèles confirment la grande variabilité spatiale et temporelle des paramètres physico-chimiques suivant le régime hydrologique de la Basse Vallée de l’Ouémé. Certaines variations sont proches des seuils de tolérance admis pour la survie de la plupart des espèces de poissons d’eau douce.
Conclusion et application : Les principaux résultats montrent que les différentes concentrations obtenues sont très proches des seuils de tolérance physico-chimiques de certaines espèces de poissons vivant dans le milieu. Cependant, ces résultats renseignent quelque peu sur les menaces potentielles pour la survie des espèces aquatiques dans ce milieu. Cette étude vise à contribuer à la prise de décision au profit de l’aménagement de la Basse Vallée de l’Ouémé.
Mots-clés : spatialisation- paramètres physico-chimiques Basse Vallée de l’Ouémé, Kregeage.