Main Article Content

Détection des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine bovine et aviaire commercialisées à Lubumbashi (RD Congo)


Embeya Victor Okombe
Wa Luboya Roger Luboya
Mavungu Gael Nzuzi
Shongo Célestin Pongombo

Abstract

Objectif : Dans le but de rechercher la présence des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale, une étude a été réalisée sur la viande et le foie des bovins ainsi que dans le gésier et le foie des poulets prélevés dans différents points d’abattage et de commerce de la ville de Lubumbashi en RD Congo.
Méthodologie et résultats : Cent quarante-quatre échantillons (dont 77 issus des bovins et 67 issus de la volaille) ont été prélevés et analysés selon la « méthode des quatre plaques » (AFSSA). L’étude a montré que sur les 144 échantillons analysés, 43 (36 issus des bovins et 7 issus de la volaille) sont contaminés par des résidus d’antibiotiques. Le taux de contamination globale est de 29,86%. Il y a des prélèvements positifs à plusieurs résidus. Sur les 43 cas positifs, 29 (soit 67,44%) contiennent des résidus de pénicilline et tétracyclines, 9 (soit 20,93%) contiennent des résidus de tylosine et 5 (soit 11,62%) contiennent des résidus de colistine.
Conclusion : L’étude est une sonnette d’alarme et fait craindre la présence des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale commercialisées à Lubumbashi. La méthode utilisée pour l’obtention de ces résultats est qualitative. Des études ultérieures avec les méthodes quantitatives plus poussées devraient cependant être menées pour identifier clairement la nature du ou des antibiotiques présents dans ces denrées, ainsi que les teneurs exactes.

Mots-Clés : résidus d’antibiotiques, denrées, Lubumbashi, bovin, poulet


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902