Main Article Content
Dynamique de fréquentation des grands mammifères dans une clairière marécageuse : cas du Baï de Momba au nord-est du Gabon
Abstract
Objectifs : Dans le but de connaitre les animaux fréquentant les clairières (ou Baï) forestières au Gabon, une étude sur la fréquentation du Baï de Momba par les grands mammifères a été conduite durant la petite saison des pluies pendant deux mois du 19 février au 13 mars 2012.
Méthodologie et résultats : La méthode du scan sampling de Turkalo et Fay (1995) et les fiches de collecte des données proposées par Laws et al. (1975) et par Lee et Moss (1995) ont été utilisée pour recueillir les informations sur les grands mammifères fréquentant le Baï de Momba. Au total, 378 animaux repartis en 9 espèces ont été observée dans cette clairière. Ces espèces ont été représentées par Loxondonta africana cyclotis ; Tragelaphus spekei ; Haliaeetus vocifer, Syncerus caffer nanus, Tomistoma schlegelii, colobus guereza, cercopethecus nictitans, Aonyx congica et Scopus umbetta. Loxondonta africana cyclotis et Tragelaphus spekei ont représenté plus de la moitié des observations avec un taux de fréquentation total de 62,4%. Les autres espèces ont été faiblement observées.
Conclusion et application : Il ressort de cette étude que le Baï de Momba est un pôle de centration animale en particulier pour les éléphants et les sitatungas qui y trouvent toutes les conditions idéales pour leur survie. Aussi, il est fort important qu’une étude approfondie dans le temps sur ces animaux de ces milieux soit conduite en vue de leur meilleure valorisation sur le plan écotouristique et dans la perspective de l’aménagement des zones humide à fort potentiel de conservation de la biodiversité.
Mots clés : Baï de Momba, Gabon, Loxondonta africana cyclotis, Tragelaphus spekei, Syncerus caffer nanus.