Main Article Content
Influence du décalage de semis du maïs (Zea mays L.) et du bambara groundnut (Vigna subterranea (L.) Verdc.) sur leur production en zone savanicole de la Côte d’Ivoire
Abstract
Objectif : Ce travaille traite de l’effet du calendrier de semis des cultures associées sur leur production. Ce travail est de déterminer le calendrier de semis qui optimiserait le rendement de l’association culturale maïs-bambara groundnut (bambara groundnut).
Méthodologie et résultats : Les calendriers de semis étudiés sont les semis simultanés et décalés. Le bambara groundnut est semé 15 et 30 jours avant le maïs (M15JAPV et M30JAPV) d’une part, 15 et 30 jours après maïs (M15JAVV et M30JAVV) d’autre part. Par ailleurs, des semis simultanés des deux espèces ont été effectués. Des cultures pures de bambara groundnut ont été également mises en place pour servir de base de calcul du taux de surface équivalente. Les rendements du mais et du bambara groundnut les plus élevés sont obtenus lorsque ce dernier est semé 30 jours avant le mais. Par contre, l’année de culture n’a pas influencé les rendements des deux cultures donnant des valeurs égales. Pour avoir un rendement élevé des deux cultures, il faut que le bambara groundnut soit semé 15 ou 30 jours avant les maïs.
Conclusion et application : L’association du maïs avec le bambara groundnut a amélioré le rendement du maïs seulement quand ce dernier a été introduit quatre semaines après le bambara groundnut. En effet, cette étude a montré que la valeur du LER est élevée lorsque le maïs est semé après le bambara groundnut. Pour avoir un rendement élevé des deux cultures, il faut que le bambara groundnut soit semé 15 ou 30 jours avant les maïs. Contrairement aux systèmes traditionnels à faible rendement, il existe des systèmes d’associations culturales qui optimisent le rendement des cultures.
Mots-clés : Vigna subterranea, céréale, composantes du rendement, type de culture,