Main Article Content

Étude comparative de quelques fertilisants (Bat-guano et DAP) sur le rendement du niébé (Vigna unguiculata, L. Walp.) dans la région de Gandajika (RDC)


MN Mulambuila
RM Kamambo
CT Jadika
JMM Tshibamba
MKB Mukanya

Abstract

Objectif : En Afrique Sub-saharienne, plus particulièrement dans la région de Gandajika, en RD. Congo, la culture de niébé revêt une grande importance car la consommation de cette denrée s’inscrit dans la lutte contre la malnutrition protéino-calorique. Au regard de sa richesse en protéine, le niébé peut servir d’un substitut aux produits carnés qui ne sont pas à la portée de la grande partie des habitants dans cette région. Cependant, sa production fait face à quelques contraintes notamment l’état de fertilité des sols en ce qui concerne l’élément phosphore surtout, qui joue un rôle prépondérant dans le développement des légumineuses dont le niébé. Cette étude a comme objectif de : (1) comparer ces deux formes d’apport du Bat-guano (dissoute et non dissoute) pour déterminer la plus efficace, en supposant que la dissoute libérerait rapidement et suffisamment les éléments nutritifs ; (2) comparer ensuite ces deux formes de à l’engrais minéral (DAP) ; (3) comparer enfin l’association de Bat-guano dissout avec le DAP à celle de Batguano non dissout +DAP dans une gestion intégrée de la fertilité du sol (GIFS) sur la culture de niébé.
Méthodologie et résultats : Pour atteindre ces objectifs, 6 traitements ont été formulés sous un dispositif en blocs complets randomisés avec trois répétitions. A l’issue de cette étude, les résultats ci-après, ont été enregistrés. Concernant les deux formes de bat-guano, la forme dissoute a donnée un rendement de 0.916 t.ha-1 tandis que la forme non dissout 0.730 t.ha-1, l’analyse de la variance n’a pas émis de différence observée arithmétiquement, 0.186 t.ha-1, soit 186 Kg.ha-1. Par conséquent, les deux formes ont eu le même effet sur le rendement de la culture de niébé, c’est-à-dire que l’une peut être utilisée à la place de l’autre. Les deux formes de bat-guano face à l’engrais minéral (DAP), ce dernier a donné un rendement de 0.780 t.ha-1, l’analyse de la variance n’a pas dégagé de différence significative, cependant, arithmétiquement, la forme dissoute du bat-guano à produit plus que l’engrais minéral, soit une différence de 0,136 t.ha-1 ou 136 kg.ha-1. Ces deux formes ont eu le même effet sur le rendement de la culture de niébé. L’association de ces deux formes à l’engrais minéral produit les mêmes effets que les autres traitements sur la culture de niébé soit 0,840 t/ha-1 pour l’association bat-guano dissout et engrais minéral (DAP) et 0,760 tonne/ha pour l’association bat-guano non dissout plus DAP.
Conclusion et application des résultats : Dans le cadre de cette étude, le Bat-guano peut être recommandé aux paysans producteurs étant donné sa richesse en éléments nutritifs, son accessibilité, son coût moins onéreux comparativement aux engrais minéraux (DAP). La contrainte de sa disponibilité est contournée par l’élevage de Chauve-souris qui produisent suffisamment ce fertilisant. En rapport, la GIFS, bien que le facteur eau n’ait pas permis au Bat-guano d’enregistrer les résultats escomptés. Son utilisation peut bien se justifier pour minimiser la quantité d’engrais minéraux à utiliser.

Mots clés : Comparaison, bat-guano, diammonium de phosphate, rendement, niébé, Gandajika, RDC


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902