Main Article Content

Connaissances endogènes et importance des courges (Cucurbitacées) pour les populations autochtones productrices des graines au Bénin


A Salifou
C Alidou
FP Tchobo
MM Soumanou

Abstract

Objectifs : La présente étude vise à documenter les connaissances ethnobotaniques du Cucurbitaceae dans les zones productrices au Bénin et à appréhender les utilisations par les populations de ces localités. En effet, la disponibilité, la connaissance des modes d’utilisation sont un préalable pour une bonne vulgarisation en vue de sa préservation. Pour cela, un diagnostic des modes d’utilisations est mené auprès des populations.
Matériel et méthodes : Cette étude a été réalisée dans trois départements (Donga, Borgou et Collines) à travers neuf (09) localités (Djougou, Bassilla, Ouake , Parakou, Pèrèrè, Bèbèrèkè, Dassa-Zoumé, Glazoué, et Savé) du Bénin. Elle a été testée sur un échantillon de 204 personnes issues de 07 groupes socioculturels (Yom, Ani, Bariba, Lokpa, Nago, Mahi et Idatcha) acteurs principales de la transformation et de la consommation des produits à base des graines de courges.
Résultats : Les enquêtes et prospections ont révélé la présence de cette espèce dans tous les villages et ont permis de recenser plusieurs utilisations dont essentiellement des vertus médicinales, thérapeutiques, alimentaires pour les différentes parties des fruits ou du fruit entier. Les graines sont consommées sous plusieurs formes et dans les recettes médicamenteuses alors que les produits issus des coques sont utilisés dans le traitement de plusieurs infections. Des traitements thérapeutiques issues de toutes les opinions soient 638 réponses exprimées par les 204 enquêtés montrent que les amandes occupent la première position avec 51,41% des opinions suivies des coques avec 31,66 %. Le fruit et les jus chauffés sont les moins utilisés respectivement pour 8,78% et 8,15% des opinions.
Conclusion : Cette étude diagnostique a permis de documenter les utilisations très diversifiées des variétés de courge en fonction des ethnies. Eu égard à son utilisation comme compléments alimentaires surtout en période de soudure, la recherche scientifique doit mettre à la disposition des maraîchers et des populations en général des référentiels techniques sur la production et les utilisations efficientes des différentes parties des courges. Les structures de développement doivent sensibiliser et former les populations sur les techniques d’utilisation et de transformation des différentes parties de Cucurbitaceae.

Mot clés : Cucurbitacée, Bénin, utilisations traditionnelles, ethnies.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902