Main Article Content

Effets de l’hydrogel sur la survie et la croissance des plantules d’arganier sur une parcelle de régénération en climat aride.


C Defaa
A Achour
A El Mousadik
F Maanda

Abstract

Objectifs: L’objet de cette étude est l’évaluation à court terme de l’opportunité de réduction de l’eau d’arrosage en amendant le sol par un hydrogel ainsi que l’étude de ses effets sur le taux de survie et les paramètres de croissance de jeunes plantules d’arganier dans une parcelle de régénération en climat aride.
Méthodologie et résultats : un dispositif expérimental complètement randomisé avec trois répétitions de 33 plants pour chaque traitement : sol amendé en hydrogel et sol témoin. Les plants sur sol témoin ont été arrosés mensuellement et les plants sur sol amendé une fois tous les deux mois. Le traitement n’a pas eu d’effet significatif sur le taux de survie, il a cependant amélioré significativement la croissance en hauteur, le diamètre au collet et l’indice d’élancement des plants sur sol amendé.
Conclusions et applications : L’amendement du sol en PSA, malgré la réduction de moitié de la fréquence d’arrosage, a eu un impact positif sur les paramètres de développement des plants d’arganier durant la première campagne tout en gardant des taux de survie similaires. Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre de régénération après la transplantation des plantules d’arganier.

Mots-clés: Hydrogel, régénération des écosystèmes, climat aride, stress hydrique, adaptation aux changements climatiques, Argania spinosa.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902