Main Article Content
Constituants chimiques de l’huile essentielle de Mentha piperata L. (Lamiaceae) du Congo
Abstract
Objectif : Cette étude a pour objectif de déterminer la composition chimique de l’huile essentielle de Mentha piperata L. du Congo.
Méthodologie et résultats : L’huile essentielle obtenue par hydrodistillation des tiges feuillets sèches de Mentha piperata L. récoltées dans la partie septentrionale de Brazzaville (Poto-Poto), Congo, a été étudiée. Le rendement obtenu après extraction est de 0,52%. L’analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG) et couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CPG/SM) a révélé la présence de quinze constituants représentant 96,18 % de l’huile essentielle totale. Les monoterpènes oxygénés sont prédominants dans cette huile essentielle (87,54%), les sesquiterpènes oxygénés représentent (3.91) et les sesquiterpènes hydrocarbonés sont représentés par (3.20%). Le menthol (41,81%), l’acétate de menthyle (36,92%), la menthone (5,12%) et l’acétate de néomenthyle (3,04%) sont les majeurs constituants de l’huile essentielle.
Conclusion et application des résultats : Tenant compte de la proportion importante du menthol (41,81%) et de la présence de la menthone (5.12%), cette huile essentielle pourrait être une source de production du menthol et de la menthone utiles pour des besoins agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, et de parfumerie.
Mots clés : Mentha piperata L., huile essentielle, composition chimique, extraction, chromatographie.