Main Article Content

Effet du taux d’incorporation de la farine de patate douce crue dans l’aliment sur les performances de croissance du poulet de chair


JR Kana
M Doue
K Kreman
M Diarra
KH Mube
TR Ngouana
A Teguia

Abstract

Objectifs : Cette étude a été menée dans le but d’évaluer l’effet du taux d’incorporation de la farine de patate douce crue sur les performances de croissance du  poulet de chair.
Méthodologie et résultats : A cet effet, 192 poussins d’un jour de souche Starbro ont été repartis dans 16 unités expérimentales suivant un dispositif   complètement randomisé comportant 4 traitements et 4 répétitions chacun. Une ration témoin (R0) contenant le maïs comme principale source d’énergie a été comparée à trois autres rations R50, R75 et R100 dans lesquelles 50, 75 et 100% de maïs ont été remplacés avec de la farine de patate douce crue de    granulométrie comprise 1 et 2 mm. En dehors de l’indice de consommation, tous les paramètres de croissance étudiés ont baissé avec le taux  ’incorporation  croissant de la patate dans l’aliment. De même, le rendement carcasse tend à baisser avec l’augmentation du taux de patate dans la ration, la ration R100 sans  maïs ayant induit le rendement carcasse le plus faible de tous les groupes de poulets. Par contre, le poids et la densité de l’intestin ont augmenté de façon  significative (P<0,05) avec la ration R100 contenant uniquement la patate douce comme source d’énergie. Tous les traitements ont été comparables pour le poids du gésier et la longueur de l’intestin.
Conclusions et applications des résultats: Dans les conditions de la présente étude, il a été conclu qu’il est possible de substituer le maïs par de la farine de patate de granulométrie comprise entre 1 et 2 mm pourvu que le taux d’incorporation ne dépasse pas 50% dans la ration.

Mots clés : Granulométrie, patate crue, performances de croissance, poulets de chair, taux d’incorporation.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902