Main Article Content
Influence de la décomposition de la nécro-masse des espèces végétales tropicales sur le pH et la structure génétique des communautés bactériennes d’un sol ferrugineux tropical au Sénégal
Abstract
Objectifs: L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de Faidherbia albida A. CHEV., Azadirachta indica A. JUSS., Casuarina equisetifolia FORSK., Andropogon gayanus KUNTH. et Eragrostis tremula STEUD. sur le pH du sol et la structure génétique des communautés bactériennes d’un sol ferrugineux tropical.
Méthodologie et Résultats : Le suivi de la perte de masse des litières a été effectué au cours de la saison pluvieuse pendant 90 jours dans une parcelle expérimentale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (E.N.S.A.) de Thiès. L’’étude de l’évolution du pH et de la structure génétique des communautés microbiennes a été effectuée au laboratoire en mélangeant les litières broyées avec 30 g de sol, le tout incubé pendant 140 jours. La technique de la PCR-DGGE a été utilisée pour l’étude de la structure génétique des communautés microbiennes du sol. Les résultats ont montré qu’à 90 jours, le taux de décomposition était de 90% pour A. indica et E. tremula, de 75,5% pour C. equisetifolia et de 31 % pour A. gayanus et F. albida. La décomposition des litières avait tendance à baisser le pH par rapport au témoin sans amendement. L’analyse de la structure génétique des communautés microbiennes a montré qu’après 140 jours d’incubation, même si l’effet litière est noté, la différence entre les traitements est réduite. E. tremula, A. gayanus et C. equisetifolia se démarquent ; par contre A. indica et F. albida se rapprochent (98% de similarité).
Conclusions et Application : Par ailleurs, l’étude a montré que l’apport de matières organiques dans le sol, influence le pH en même temps que la structure des communautés microbiennes mais pas de la même manière.
Mots-clés : Sénégal Décomposition, Matière organique ; Structure génétique microbienne, sol ferrugineux.