Main Article Content
Variations de la température de l’eau des étangs en période froide à Lubumbashi (R.D. Congo) et implications pour la production des poissons
Abstract
Objectif: Cette étude a été initiée en vue de mettre en évidence les variations de température de l’eau des étangs en période froide à Lubumbashi et leurs implications sur la croissance et la reproduction des poissons.
Méthodologie et résultats: La température de l’eau a été prélevée à l’aide de 3 thermomètres maxi minima hors de l’eau (à 50 cm) et à différentes profondeurs (15 et 100 cm dans l’eau). Les données collectées ont été traitées suivant une analyse de la variance avec test post hoc de student. Les résultats obtenus révèlent que la température moyenne journalière des étangs pendant la période d’étude était de 19,4 ± 2°C, différente de la température minimale seuil de 22°C (p < 0,001). S’agissant des variations journalières, les températures de 19°C sont enregistrées à partir de 6 heures du matin contre celles de 22°C à 17 heures et 19°C à 21 heures. Par ailleurs, la température obtenue hors l’eau des étangs a été supérieure aux températures similaires enregistrées à 15 cm et 100 cm de profondeur.
Conclusion et application : La mise en évidence de la courbe de variation de température en période froide à Lubumbashi est cruciale pour la mise en place des systèmes de chauffage d’étangs peu couteux en vue d’intensifier durablement la pisciculture. Nous suggérons que des études évaluent à court terme la réponse de différentes espèces de poissons élevées dans la zone d’étude à ces variations de température en période froide.
MOTS CLES : Température, eau, période froide, pisciculture, Lubumbashi.