Main Article Content

Effets des extraits ou de la poudre de Spirulina platensis et Jatropha curcas sur la croissance et le développement de la tomate


J Aghofack
PA Schinzoumka
V Tatchago

Abstract

Objectif: La culture de la tomate exige l’apport d’importantes quantités de pesticides et fertilisants chimiques, ce qui peut compromettre la qualité nutritionnelle des fruits produits et nuire à l’environnement. Cette étude visait à déterminer les effets biostimulants de Jatropha curcas et Spirulina platensis sur la croissance et le développement de la tomate.
Méthodologie et résultats: Les extraits de Jatropha curcas ou de Spirulina platensis ont été appliqués par pulvérisations foliaires, les résidus d’extraction ou poudres comme amendements, et l’efficacité de ces traitements sur les paramètres de croissance et développement de la tomate déterminée. D’une manière générale, les extraits ou la poudre de Spirulina platensis ont eu des effets significatifs (P<0,05) sur la croissance et le développement de tomate. Particulièrement, l’amendement à la poudre et la pulvérisation foliaire à l’extrait aqueux de Spirulina platensis ont augmenté la taille respectivement de 28,18% et de 19%, le diamètre de la tige de 29,16% et de 32,96%, la biomasse des parties aériennes de 49,12% et de 48,29%, le nombre des fruits par plante de 43% et de 43,45%, la biomasse des fruits de 57,14% et 42,85%. Ces deux traitements ont aussi entraîné chez les plantes traitées une réduction du taux d’avortement des fleurs respectivement de 89,18% et de 94,08% par rapport aux témoins. Par contre, les extraits ou la poudre de Jatropha curcas n’ont pas été si efficaces sur l’amélioration de plusieurs paramètres.
Conclusions et applications des résultats: L’extrait aqueux et la poudre de Spirulina platensis étaient les plus efficaces dans l’amélioration des paramètres de croissance et du développement de la tomate. Ils peuvent donc être une alternative à l’utilisation massive d’engrais chimiques dans l’optique d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, de la santé des hommes et des animaux.

Mots clés: Biostimulant, croissance, Spirulina platensis, Jatropha curcas, Solanum lycopersicum


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902