Main Article Content
Valorisation de Pterocarpus santalinoides L'Hér. ex De. (Papilionoideae), une plante alimentaire et médicinale utilisée au Bénin en Afrique de l’Ouest
Abstract
Objectif : L’étude a pour objectif de faire le point des usages de Pterocarpus santalinoides L'Hér. ex De. et de déterminer quelques caractéristiques physiques et chimiques des graines collectées au Sud du Bénin sous des arbres à fruits de petite taille (morphotype 1) et de grande taille (morphotype 2).
Méthodologie et résultats : L’ethnobotanie, les caractéristiques physiques et chimiques des graines ont été déterminées par les méthodes classiques. L’espèce est à utilisation nutritionnelle et pharmacologique. Les dimensions axiales respectives pour les morphotype 1 et 2 varient de 2,12 à 4,27 cm (fruits) et 1,20 à 2,23 cm (graines) ; de 2,90 à 6,57 cm (fruits) et 1,55 à 5,15 cm (graines). Les indices de sphéricité oscillent entre 0,45 et 0,72. La composition chimique des graines varie entre 34,49 et 56,40 % (matières sèches) ; 13,29 et 14,70 % (protéines totales) ; 9,20 et 19 % (lipides totaux) ; 3,53 et 9,80 % (sucres totaux).
Conclusion et application des résultats : Il ressort de l’étude, que les graines issues du morphotype 2 de P. santalinoides ont des dimensions axiales et teneurs moyennes en lipides élevées tandis que les teneurs en protéines et en sucres totaux de ce dernier sont inférieures à celles dosées dans le morphotype 1. La présente étude constitue une première pour la détermination des différents morphotypes des graines de P. santalinoides en Science. La connaissance des morphotypes servira pour des études génétiques et variétales. En dehors d’une caractérisation génétique, ces résultats peuvent déjà être exploités pour la valorisation de ces graines en biotechnologie, en nutrition et en cosmétique.
Mots clés : Pterocarpus santalinoides, caractéristiques physiques, composition chimique, Bénin