Main Article Content
Évolution des paramètres biodémographiques des populations de Tribolium castaneum H. (Coleoptera,Tenebrionidae) inféodé dans le mil (Pennisetum glaucum Leek) et le maïs (Zea mays L.)
Abstract
Objectif : L’objectif de cette étude est de voir l’effet des différents substrats du mil (entier, décortiqué, brisé et farine) sur les capacités de développement de T. castaneum provenant du mil d’une part et du maïs d’autre part, à la température et à l’humidité relative ambiante.
Méthodologie et résultats : Le développement de T. castaneum a été suivi après des infestations contrôlées des grains de mil entier d’abord, puis décortiqué, ensuite brisé et en fin transformé en farine. Le cycle de développement a été suivi de la ponte jusqu’à l’apparition des adultes pour déterminer les différentes paramètres biodémographiques. Les résultats ont montré que quel que soit sa provenance mil ou maïs, T. castaneum est capable de se développé sur le mil décortiqué, brisé et farine. En effet, T. castaneum provenant du maïs ne s’est pas développé sur le mil entier, contrairement aux T. castaneum provenant du mil.
Conclusion et application des résultats : Au terme de cette étude, nous pouvons confirmer que T. castaneum est un ravageur primaire du mil. Le mil semble plus tenir aux attaques de T. castaneum après décorticage ou après sa transformation en farine. En effet, la nature du substrat et l’origine de T. castaneum ont une influence sur le développement et le devenir du poids de l’insecte. Ainsi, pour limiter l’infestation de T. castaneum dans les stocks de mil, il faut le conservé après décorticage ou après sa transformation en farine.
Mots clés : Tribolium castaneum, Paramètres biodémographiques, mil, maïs, dégâts, stocks.