Main Article Content

Oiseaux comme outils d’initiation à la connaissance de la faune et du développement de la personnalité chez les Gouro de la Marahoué, centre ouest de la Cote d’Ivoire.


TM Koue Bi
HK Yaokokore-Beibro
EM Konan
SGK Odoukpe
KP Kouassi

Abstract

Objectif : L’étude s’est déroulée dans la région de la Marahoué, au Centre Ouest de la Côte d’Ivoire sur une période de trois ans, de juillet 2010 à juillet 2013. Elle avait pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances de ce peuple sur les Oiseaux de la région et de connaitre le comportement de ce peuple vis-àvis de cette faune.
Méthodologie et résultat : L’étude s’est basée sur la méthode des enquêtes au près des 1146 personnes reparties selon les classes d’âge au sein des communautés Gouros de la région. Elle a pu montrer que le peuple Gouro attribue à la majorité des familles, genres et espèces d’oiseaux un nom local en langue Gouro. Elle indique que la chasse des oiseaux est une activité nécessaire pour tous les Gouro enquêtés ayant grandi en campagne.
Conclusion et application : L’étude donne pour la première fois la liste des oiseaux chassés de la région étudiée en langue Gouro, et montre l’utilité de ces oiseaux dans la vie du Gouro de la Marahoué. Il ressort de cette étude que l’avifaune est utilisé par ce peuple pour développer la personnalité et les vertus de chasse jusqu’à l’adolescence.

Mots clés : connaissances locales, ethno-ornithologie, oiseaux, peuple Gouro, Marahoué


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902