Main Article Content

Optimisation de l'induction de callogenèse à partir des embryons excisés de mandariniers (Citrus spp.)


L Kawtar
H Najat
B Najiba
A Najat
G Najat
E Elmustapha
A Tarik
B Hamid

Abstract

Objectif : Actuellement, l’amélioration des agrumes vise entre autres la diversification variétale des petits agrumes sur des critères d’étalement de la production et d’amélioration des qualités organoleptiques et nutritionnelles, et une aptitude à la production de fruits de qualité. Ainsi l’augmentation de la variabilité génétique via la callogenèse est le principal objectif de cette étude. Dans ce sens, la détermination des conditions optimales d’induction de la callogenèse selon les milieux de culture et les génotypes constitue l’étape préliminaire de ce travail.
Méthodologie et résultats : la culture des cals a été initiée à partir des embryons excisés de six variétés de mandariniers (Anana, Lee, Murcott, Nadorcott, Temple, Ortanique) sur le milieu de base de Murashig et Tuker (MT). Différentes concentrations de régulateurs de croissance ont été testées afin d'obtenir le meilleur développement des cals : MT+ 1mg/l 2.4D + 0.5mg/l Glutamine, MT+ 1mg/l 2,4D + 0,5mg/l Asparagine,MT+1mg/l 2,4D +0,5mg/l BAP, MT+ 1mg/l 2,4D + 0,5mg/l ANA, MT+ 1mg/l 2,4D + 0,5mg/l kinétine.
Résultats et discussion : Aucune réactivité n’a été observée sur le milieu de base MT sans régulateurs de croissance chez toutes les variétés. Ainsi, la concentration du régulateur de croissance a un effet significatif sur l'induction de cals, la croissance et la texture. La fréquence la plus élevée d'induction de cals a été observée sur le milieu de culture MT contenant les hormones de croissance 2-4 D/ BAP (1/0,5 mg/l). Les essais pratiqués ont révélé que les cals peuvent apparaître au bout de huit jours à l’obscurité. Les cals obtenus, sont friables, noduleux crémeux et blanchâtres chez les variétés Nadorcott, Temple, Ortanique et Murcott. Tandis que les variétés Anana et Lee représentent des cals brunâtre et compacts.
Conclusion et Application des résultats : Ces résultats mettent en évidence la grande aptitude de la callogenèse dans le milieu MT contenant 1 mg/l 2-4 D + 1 mg/l BAP. Les cals friables obtenues seront repiqués dans d’autres milieux favorables pour l’induction d’embryogénèse somatique et puis la régénération des plantules. De plus, la maitrise de callogénèse pourrait servir le programme de fusion de protoplastes.

Mots Clés : Agrumes, mandarinier, callogenèse, variation somaclonale.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902