Main Article Content
Estimation de volume commercial du bois de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) dans les zones sahélo-soudaniennes et Soudaniennes du Niger et du Burkina Faso (Afrique de l’ouest)
Abstract
Pterocarpus erinaceus est une espèce exploitée et menacée dans toute la zone Sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’ouest. L’espèce est utilisée en sculpture, en menuiserie et surtout pour le bois exporté.
Objectif: L’objectif de cette étude est la construction de Tarif de cubage de Pterocarpus erinaceus et la quantification de volume de bois commercial dans 7 forêts de différentes zones agro-écologiques du Burkina Faso et du Niger.
Méthodologie et résultats : L’échantillon est composé de deux transects perpendiculaires en bande dans chaque forêt et tous les individus du Pterocarpus erinaceus ayant un diamètre supérieur à 5 cm ont été mesurés. Pour ce faire la hauteur du fût et le diamètre à 1,30 m du sol, à la base de l’arbre et la partie supérieure de l’arbre à la base de première ramification ont été mesurés afin de calculer le volume du fût et établir le tarif de cubage. Les résultats ont révélé que le meilleur modèle de tarif de cubage de Pterocarpus erinaceus est de type puissance. Les tiges de diamètre compris entre 20 cm et 50 cm sont les plus représentés dans la majorité des forêts et c’est dans cette classe que le volume de bois commercial est concentré.
Conclusion et application des résultats : Les forêts sahélo-soudaniennes et soudaniennes disposent d’important potentiel ligneux de Pterocarpus erinaceus bien que l’espèce est menacée par des pratiques diverses avec comme conséquence une faible régénération.