Main Article Content
Caractérisation morpho-culturale et sporulation chez une population marocaine de Septoria tritici, agent de la septoriose du blé
Abstract
Objectif : Cette étude a été menée pour déterminer les phénotypes culturaux de Septoria tritici, agent causal de la septoriose du blé, à travers un échantillon de 60 isolats représentant les principales régions productrices du blé au Maroc, et étudier leur importance. En effet, un inventaire a été établi.
Méthodes et résultats : Quatre milieux de cultures favorables à la sporulation de Septoria tritici, ont été testés (PDA, CPDA, YMA et SYA) pour étudier in vitro la caractérisation morpho-culturale des isolats de ce pathogène. Cette étude a permis de différencier 10 phénotypes culturaux sur YMA et 8 sur YM. Quatre catégories ont été distinguées selon le degré de clarté des cultures. Les phénotypes I et II et les cultures sporifères sont les plus dominants alors que la formation mycélienne est sporadique.Le pourcentage de la variabilité intra-feuille est faible, de l’ordre de 3%. Le stade parfait du champignon n’a pas été observé.
Conclusion et application : L’étude a révélé le polymorphisme morpho-cultural de S. tritici, qui s’est manifesté par une dizaine de phénotypes culturaux. Ainsi, chaque isolat a été caractérisé sur la base des paramètres morpho-culturaux.Une telle caractérisation peut être menée chez les isolats de Stagonospora nodorum, le deuxième agent causal de la septoriose du blé.
Mots clés : Maroc, blé, Septoria tritici, milieu de culture, sporulation, caractérisation, polymorphisme.