Main Article Content
Valorisation des extraits de trois espèces du genre Urtica: Urtica urens L., Urtica membranacea Poiret et Urtica pilulifera L.
Abstract
Objectif : Le présent travail consiste à la valorisation de trois espèces du genre Urtica, Urtica urens L., Urtica membranacea Poiret et Urtica pilulifera L. très abondantes dans la région de Meknès, via un screening phytochimique et des tests antibactériens.
Méthodologie et résultats : Les extraits bruts et fractionnés des parties aériennes ont fait l’objet d’une étude phytochimique qualitative, d’un dosage des polyphénols et des flavonoïdes et d’une évaluation de l’activité antibactérienne par la méthode de diffusion en milieu solide contre cinq bactéries pathogènes, Escherichia coli 1 et 2, Staphylococcus aureus, Pseudomonas putida et Klebsiella pneumoniae. Les résultats montrent que les trois espèces recèlent une diversité de métabolites secondaires aussi bien des tanins galliques et des flavonoïdes que des stérols, des triterpènes et des leucanthocyanes ; aussi, seule U.urens contient des mucilages. Avec l’analyse quantitative, il apparaît que les teneurs des extraits respectivement en flavonoïdes et en phénols totaux sont plus élevées chez Urtica pilulifera L (0,337±0,037 mg EQ/30 g MS ; 2,313±0,3 mg EAG/30 g MS) ; Urtica urens L., elle, est la moins pourvue en ces composants. En fin, aucun des extraits testés, bruts ou fractionnés n’a d’effet inhibiteur sur les bactéries pathogènes utilisées.
Conclusion et application de la recherche : Cette étude a permis de dévoiler que les trois espèces du genre Urtica sont potentiellement importantes grâce à ces atouts en termes de biomasse, d’abondance sur le terrain, de richesse en métabolites secondaires (tanins, flavonoïdes, Stérols, triterpènes, et saponosides).
Mots clés : Urtica urens L ; Urtica piluliferae L ; Urtica membranacea Poiret ; Extraits ; Phénols, Flavonoïdes, Activité antibactérienne.