Main Article Content
Caractérisation physicochimique des huiles d’olive produites dans les huileries traditionnelles de la région de la Chaouia-Maroc
Abstract
Objectif : Le but de cette étude est la détermination de la qualité des huiles d’olive issues des huileries traditionnelles de la région de la Chaouia (centre du Maroc) par une caractérisation physicochimique de leurs compositions.
Méthodologie et résultats : Des échantillons d’huiles d’olive ont été collectés à partir des huileries traditionnelles de la région. Des analyses physicochimiques concernant l’acidité libre, l’indice de peroxyde, les coefficients d’extinctions spécifiques K232, K270 et ΔK, la teneur en chlorophylles, la teneur en composés phénoliques et la composition en acides gras ont été réalisées selon les normes du Conseil Oléicole International. Les résultats obtenus ont permis de classer les huiles étudiées en trois catégories : huile d’olive vierge, huile d’olive vierge courante et huile d’olive vierge lampante.
Conclusion et application de résultats : Les résultats obtenus confirment que les conditions de récolte, de trituration et de stockage des huiles d’olive influent la qualité de l’huile produite. Par conséquent, il faut sensibiliser les agriculteurs pour améliorer les pratiques et les techniques culturales et les propriétaires des huileries traditionnelles en ce qui concerne le stockage, la transformation et la conservation des huiles.
Mots clés: Huile d’olive, qualité, région de la Chaouia, caractérisation physicochimique.