Main Article Content
Élaboration d’un guide de santé des forêts relatif à la décision du déliègeage au niveau de la subéraie de la Mamora (Maroc).
Abstract
Objectif : Le travail présenté ici a pour objectif d’élaborer un guide symptomatologique capable de déterminer la classe de vigueur des peuplements de chêne liège à travers l’attribution d’une note synthétique du dépérissement. Cette note est définie à partir de la combinaison de 3 critères de notation, à savoir la visualisation de l’architecture de l’arbre, le desséchement de cime et les blessures sur le tronc ; les dits critères sont catégorisés selon une échelle de notation en 4 classes chacun.
Méthodologie et résultats : L’étude a été effectuée dans la subéraie de la Mamora, en effectuant une notation annuelle (2011, 2012 et 2013) de 10 placettes de chêne liège, retenues à partir du réseau de suivi des changements interannuel de la subéraie de la Mamora. Les résultats obtenus montrent qu’entre les 10 placettes programmées selon le plan de gestion de la subéraie de la Mamora pour la récolte du liège, 60% des placettes (P3, P4, P5, P6, P7 et P9) présentent majoritairement des arbres stables en santé ou en amélioration pouvant supporter le déliègeage. Par contre, 40% des placettes restantes (P1, P2, P8 et P10) présentent majoritairement des arbres stables en souffrance ou en dégradation ne pouvant pas le supporter.
Conclusion et application des résultats : La méthode appliquée facilite la prise de décision pour la validation du programme prévisionnel de la récolte du liège. Ce même guide peut servir à mettre en évidence l’impact des différents facteurs de dégradation des subéraies marocains, ainsi que l’impact des changements climatiques sur le comportement de l’essence chêne liège.
Mots clés : Guide symptomologique. Vigueur. Subéraie. Dépérissement. Déliègeage.