Main Article Content

Efficacité comparée des insecticides de natures différentes dans la gestion des insectes ravageurs du niébé au Centre du Bénin


JT Mehinto
P Atachi
M Elegbede
OKD Kpindou
M Tamo

Abstract

Objectif: Le niébé est une importante plante alimentaire dont la production et la valorisation sont d’une grande priorité pour l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population. L’objectif de cette étude est de comparer en milieu paysan, l'efficacité du champignon entomopathogène Beauveria bassiana (isolat Bb 115), du mélange Neem (Topbio) - virus MaviMNPV et de l’insecticide chimique Decis (deltaméthrine) dans la gestion des insectes ravageurs du niébé.
Méthodologie et résultats: L'essai a été conduit dans trois villages de la zone cotonnière du centre du Bénin (commune de Glazoué). C’est en effet, une zone de grande production du niébé. L’essai a été conduit suivant un dispositif de bloc aléatoire complet avec quatre traitements et trois répétitions par village de la zone. Les traitements comprennent 1) témoin (niébé non traité), 2) mélange Topbio - MaviMNPV, 3) B. bassiana et 4) Decis. L’application du champignon B. bassiana a été faite à la dose de 75 g m.a. (matière active)/ha. Le Décis et le TopBio à 1L /ha. Quant à la suspension virale, la dose de 2.109 OB/ha a été utilisée. Les effets des différents pesticides utilisés sur les densités de populations de M. vitrata, Megalurothrips sjostedti, Clavigralla tomentosicollis, que sur leur dégâts sur les organes reproductifs (boutons floraux, fleurs, gousses) ont été évalués. Des organes fructifères ont été prélevés hebdomadairement pour évaluer le nombre de larves mortes ou vivantes et aussi leurs dégâts sur les boutons floraux, fleurs et gousses. Les rendements en grains ont été également évalués. Bien qu’il y ait une grande variation dans les effets occasionnés par les biopesticides testés, ils ont considérablement réduit la densité de population de Maruca vitrata et des autres espèces d'insectes, Megalurothrips sjostedti et Clavigralla tomentosicollis ainsi que le niveau de dommages sur les organes fructifères. Comparativement au témoin, le rendement global en grains a été amélioré dans le niébé traité. Ainsi, à Glazoué, dans la zone centrale, des rendements meilleurs de 933,03±8,7Kg/ha ont été obtenus avec le champignon B. bassiana.
Conclusion et applications des résultats: Ces résultats révèlent clairement que les biopesticides utilisés dans notre étude peuvent réduire significativement les densités des ravageurs ciblés. Cette étude suggère la possibilité de l'utilisation de biopesticides comme des alternatives aux insecticides chimiques dans la lutte contre les ravageurs du niébé.

Mots clés : Niébé, insectes ravageurs, insecticide chimique, insecticide biologique, lutte intégrée


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902