Main Article Content
Activité antioxydante des extraits méthanoliques de Phragmanthera capitata (Loranthaceae) récoltée sur Citrus sinensis
Abstract
Objectif : Évaluer les teneurs en phénols totaux et l’activité antioxydante in vitro des extraits méthanoliques de Phragmanthera capitata (Loranthaceae) utilisé traditionnellement pour le traitement de nombreuses maladies liées au stress oxydatif chez l’homme.
Méthodologies et résultats : La teneur en phénols totaux a été déterminée par la méthode de Folin-Ciocalteu et l’activité antioxydante par deux méthodes : le piégeage des radicaux libres du DPPH et la réduction du fer FRAP. L’extrait méthanolique des tiges contient une teneur plus élevée en phénols totaux (445,2 mg EAA/g ES) suivi de l’haustorium (138,1 mg EAA/g ES) et des feuilles (78,6 mg EAA/g ES). La capacité de piégeage du DPPH de l’extrait des feuilles est moins active que ceux de l’haustorium et des tiges. Le pouvoir réducteur de l’extrait des tiges est élevé comparé à celui des feuilles et de l’haustorium.
Conclusions et applications : L’activité antioxydante des extraits de P. capitata récoltée sur citrus sinensis mis en évidence dans cette étude pourrait justifier les usages traditionnels de cette plante afin de développer de nouveaux composés bioactifs.
Mots clés : Phragmanthera capitata, phénols totaux, DPPH, FRAP, activité antioxydante, Loranthaceae