Main Article Content
Dynamique de la teneur en carbone et en azote des sols dans les systèmes d’exploitation du Ferlo : cas du CRZ de Dahra
Abstract
Objectif : Cette étude, réalisée au Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de Dahra situé en Région sylvopastorale du Sénégal, a pour objectif d’apprécier l’évolution de la teneur en carbone, en azote et le stock de carbone du sol dans ses différents systèmes d’exploitation.
Méthodologie et résultats : En 2011, des échantillons de sols (à 0-20 cm et 20 – 40 cm) ont été prélevés au niveau des mêmes sites que ceux qui ont fait l’objet d’analyse de sols en 1962, afin de déterminer la teneur en carbone et azote du sol. Le nombre d’échantillons est fonction de la superficie des différents types de sols rencontrés. L’utilisation de la cartographie nous a permis de déterminer le nombre d’échantillon prélevé sur chaque système d’exploitation. Au niveau du CRZ de Dahra, l’analyse des paramètres pédologiques (teneur en carbone, en azote et rapport C/N) de l’horizon 0-20 cm, n’a pas révélé de différence significative entre 1962 et 2011. Par contre, dans l’horizon 20-40 cm, seule la teneur en azote présente une hausse significative entre ces deux périodes. S’agissant des systèmes d’exploitation du CRZ de Dahra, l’analyse de la teneur en carbone, en azote et du rapport C/N de l’horizon 0-20 cm, n’a pas révélé de différence significative aussi bien pour l’année 1962 que celle de 2011. Au niveau de l’horizon 20-40 cm, parmi les paramètres étudiés, seul la teneur en carbone de 1962 présentait une différence significative (au seuil de 5%) entre les systèmes de cultures et les pâturages. Le stock de carbone du centre est en moyenne de 0,08±0,03 et 0,06±0,02 t/ha respectivement pour les horizons 0-20 et 20-40 cm. Celui-ci est plus important au niveau des gommiers et plus faibles dans les systèmes de culture et les pâturages.
Conclusion et application des résultats : Cette étude a permis de montrer qu’au niveau du CRZ de Dahra à vocation essentiellement pastorale, le carbone et l’azote du sol, présente une certaine stabilité dans les différents systèmes d’exploitation. Toutefois, les gommiers présentent les teneurs en carbone et en azote du sol les plus importantes. Ces résultats peuvent servir de données d’entrée aux modèles de prévision de la séquestration du carbone et de l’azote du sol des écosystèmes sahéliens pastoraux, être valorisés en aménagement pastoral et agro-sylvopastoral en vue d’une meilleure préservation de l’environnement et de la gestion de la fertilité du sol.
Mots clés : carbone, l'azote, le contenu, les sols