Main Article Content
Amélioration de la résistance à l'usure des outils de travail des machines aratoires à disques
Abstract
Objectif : Ce travail a pour objectif de mettre en évidence la résistance à l’usure et l’effet d’auto affûtage des disques des machines aratoires fabriqués, consolidés et affutés différemment.
Méthodologie et résultats : Les essais au champ ont concerné cinq différents types de disques en série et trois différents types de disques expérimentaux montés sur un pulvériseur de marque UDA-4,5. Il a été développé une méthode de mesure de l'usure linéaire et de la forme des disques lors des tests de performance aprèschaque 30 ha d’exploitation jusqu’à la durée limite d’exploitation. Les disques fabriqués en acier 65G et consolidés par décharge électrique avec affûtage simultané (angle d'affûtage de 30°) ont présenté les meilleurs résultats : une durée d’exploitation de178 ha, une résistance à l’usure 1,76 fois supérieure à celle des disques en série et l’effet de l’auto-affûtage s’est observé tout au long de l’exploitation.
Conclusion et application des résultats : Les disques fabriqués en acier 65G et consolidés par décharge électrique avec affûtage simultané (angle d'affûtage de 30°) résistent plus à l’usure et travaillent sans changement de forme. Le temps d'exploitation a duré jusqu’au franchissement de l’état limite sans que les disques soient affûtés. Les résultats obtenus peuvent être appliqués lors de la fabrication des disques, ainsi que lors de la rectification des disques en cours de l’exploitation.
Mots-clés : usure, consolidation par décharge électrique, disques, sol, résistance à l'usure, auto-affûtage.