Main Article Content
Caractérisation des habitats de Dialium guineense (Willd) en République du Bénin
Abstract
Objectif : Faute de données scientifiques de base, les habitats du Dialium guineense Willd, au Bénin ne sont pas dotés de plans d’aménagement conséquents et gérés rationnellement par les populations locales. Ils subissent par ailleurs de fortes pressions anthropiques. La présente étude est une contribution à la connaissance de ces habitats à travers des investigations botaniques et écologiques.
Méthodologie et résultats : Pour ce faire 150 placeaux de taille variable sont installés dans différentes formations végétales du territoire béninois une fois que Dialium guineense apparaît. Ainsi, 60 placeaux sont installés dans différentes forêts (sacrées, dense sèches, claires) et savanes ; 14 dans les champs et jachères;68 dans les galeries forestières et 9 dans les jardins de case. Sur chaque aire, les inventaires floristiques ont pris en compte toutes les espèces ligneuses et herbacées couplées de leur coefficient d’abondance dominance. Les données d’inventaire forestiers collectées sont : dbh H 10 cm de l’espèce, la hauteur ; le recouvrement moyen, la hauteur et la forme du fût, la hauteur de la couronne et son rayon Nord-Sud et Est- Ouest, le nombre de branches, la forme du fût. Les descripteurs écologique tels ; la pente, les perturbations, l’humidité, la texture des sols, la largeur des cours d’eau, l’influence de la faune et les traces d’activités ont été notés. Des analyses multivariées (DCA et CCA) ont permis de discriminer quatre groupements végétaux et les gradients de leur distribution. Les résultats de la DCA réalisée donnent 4 groupements végétaux. La densité de D. guineense est forte dans les galeries (47 tiges/ha) suivie des jardins de case et maisons (25 tiges/ha). S’agissant de la structure en hauteur et en diamètre de l’espèce dans les tous les habitats, la distribution est asymétrique de gauche.
Conclusion et application des résultats : Il est donc, important de connaître les caractéristiques des habitats de l’espèce afin de promouvoir la plantation des espèces indigènes
Mots clés : Tamarinier noir, habitats, structure, répartition des groupements végétaux, République du Bénin