Main Article Content
Nephrolepis biserrata, une Ptéridophyte utilisée comme plante médicinale en Côte d’Ivoire
Abstract
Objectif : La présente étude vise à valoriser Néphrolepis biserrata, une Ptéridophyte de la classe des fougères, communément appelée fougère du palmier. Cette valorisation consiste à montrer les différentes utilisations de la plante par les populations du Sud-est de la côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : la méthode d’approche est une enquête ethnobotanique réalisée auprès des populations de la zone d’étude. Le type de méthode est une interview directe, qui consiste à interroger les populations. Leurs réponses sont transcrites sur une fiche d’enquête adaptée, conçue à cet effet. Aussi avec les extraits de Néphrolepis biserrata, nous avons réalisés des tests biologiques et des investigations phytochimiques. Les résultats ont montrés que sur 91 personnes interrogées, 44 soit 48 % connaissent la plante ou en savent l’utilité. Les feuilles et la plante entière sont utilisées pour la préparation des recettes médicamenteuses par les herboristes et les villageois. Ces recettes nécessitent divers modes de préparation qui sont la décoction, le ramollissement et le pétrissage des médicaments. On note également divers modes d’administration de ces médicaments : bain, boisson et pansement. En plus d’être utilisée comme plante médicinale, elle est utilisée dans d’autres domaines. Les investigations phytochimiques menées sur des extraits de la plante obtenus suivant la méthode de la caractérisation en tube, ont révélé que Nephrolepis biserrata renferme des stérols, des polyterpènes, des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins catéchiques et des substances quinoniques. Ce sont ces substances qui confèrent à la plante son aptitude à traiter certaines maladies.
Conclusion et application des résultats : Nephrolepis biserrata est utilisée comme plante médicinale sous diverses formes de préparations médicamenteuses dans la lutte contre diverses pathologies (panaris, plaies, furoncles, extraire les épines, fontanelle, paludisme, bébé maladif et nonchalant et la réduction des gros nombrils des enfants).
Mots clés : Ptéridophyte, Fougère, Côte d’Ivoire, Ethnobotanique, Sud-est, Phytochimie.