Main Article Content

Les jachères de légumineuses arborescentes : sources potentielles de bois énergie et de service en Côte d’Ivoire


GM Gnahoua
KA Nguessan
P Balle

Abstract

Objectifs : Ce travail étudie les aptitudes des jachères de légumineuses arborescentes à produire du bois d’utilisation courante pour pallier les pénuries de ligneux. Plus spécifiquement, la présente étude vise à montrer les quantités de bois que peuvent produire les jachères de Légumineuses arborescentes, et les formes d’utilisations de ce bois.
Méthodologie et Résultats : Les arbres de quatre jachères améliorées ont été mesurés (hauteur totale et diamètre à 1,30 m) avant l’abattage. Le poids sec du bois produit a été déterminé et les troncs d’arbres testés en bois de chauffe, charbon et perches. Les résultats ont montré des hauteurs allant de 9,45 m chez Lebbeck (Albizia lebbeck) à 17,66 m chez Mangium (Acacia mangium), en seulement 6 ans. La production de bois la plus importante (138 t.ha-1 chez Acacia mangium), représentait une productivité de 23 t.ha-1an-1. Concernant les utilisations possibles, Acacia mangium et Leucaena leucocephala ont produit les meilleures perches tandis qu’Acacia auriculiformis et Albizia lebbeck ont fourni du bois énergie et du charbon de bonne qualité.
Conclusion et application : La plantation d'une jachère de légumineuses arborescentes permet (outre l’effet des arbres sur la fertilité des sols) de produire, en peu de temps, une quantité suffisante de bois d’utilisation courante. La production de perches, de poteaux et la transformation en charbon d’une partie du bois sont des potentialités intéressantes de ces jachères de Légumineuses. Leur commercialisation procure des ressources additionnelles et font de ces nouveaux types de jachères un moyen de diversification des revenus en milieu rural. Ainsi, les jachères de légumineuses arborescentes sont à promouvoir comme pratiques alternatives à la jachère naturelle pour permettre la production de ligneux et contribuer à freiner la déforestation des terroirs ruraux.

Mots clés : agroforesterie, jachères améliorées, légumineuses arborescentes, production de bois.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902