Main Article Content
Étude de quelques caractéristiques des bois raméaux fragmentés (BRF) de Guiera senegalensis J. F. Gmel et de Piliostigma reticulatum (DC) Hochst et de leur influence sur des propriétés chimiques et biologiques
Abstract
Full Title: Étude de quelques caractéristiques des bois raméaux fragmentés (BRF) de Guiera senegalensis J. F. Gmel et de Piliostigma reticulatum (DC) Hochst et de leur influence sur des propriétés chimiques et biologiques des sols ferrugineux tropicaux du Bassin arachidier, Sénégal.
Objectif : Cette étude, réalisée en laboratoire, visait à évaluer les potentialités d’utilisation des bois raméaux fragmentés (BRF) de Guiera senegalensis J.F. Gmel (G. senegalensis) et de Piliostigma reticulatum (DC) Hochst (P. reticulatum) comme amendements organiques dans l’amélioration de la fertilité des sols ferrugineux tropicaux du Bassin arachidier du Sénégal.
Méthodologie et résultats : Deux doses (0,7 g et 1,4 g) de chaque type de BRF ont été mélangées à 70 g de sol et comparés à un témoin non amendé dans un dispositif factoriel complètement randomisé comportant trois répétitions. Les mélanges ont été incubés à 28°C pendant 9 semaines. Les mesures effectuées après incubation montrent un pH neutre, une hausse du C total, du C soluble et du C microbien et une forte corrélation positive entre les C soluble et microbien tant avec G. senegalensis (r = 0,90 ; p = 0,0008) qu’avec P. reticulatum (r = 0,93 ; p = 0,0002). Une immobilisation de N a été notée avec les BRF de P. reticulatum contrairement à ceux de G. senegalensis.
Conclusion et application des résultats : Les BRF de G. senegalensis et de P. reticulatum constituent une bonne source de matière organique. Ils peuvent permettre d’améliorer les propriétés chimiques et biologiques des sols. Leur utilisation dans la gestion durable de la fertilité des sols ferrugineux tropicaux pourrait être recommandée. Toutefois, des études sur le long terme devraient être menées pour statuer sur la durée et l’implication des polyphénols dans l’immobilisation de N observée avec les BRF de P. reticulatum.
Mots-clés : BRF, décomposition, Guiera senegalensis, Piliostigma reticulatum, sol ferrugineux tropical, propriétés, Bassin arachidier, Sénégal.