Main Article Content

Test d’efficacité d’un herbicide en culture d’ananas, à la station d’expérimentation et de production d’Anguédédou en Côte d’Ivoire


A Mangara
M-T Kouame
K Soro
AAA N'Da
GM Gnahoua
D Soro

Abstract

Objectif : Un produit à base de glyphosate (Dominator 360) est testé en vue d’évaluer son efficacité sur les adventices des cultures d’ananas. Ceci pour élargir la gamme des produits dans cette culture et de minimiser les coûts de traitement en jouant sur les doses tout en veillant à leur efficacité.
Méthodologie et résultats : Le Dominator 360 est comparé à des herbicides de référence en usage sur la culture d’ananas dans la station expérimentale d’Anguédédou. Ces herbicides sont le Kalach, également à base de glyphosate et le Special 30 à base de diuron + bromacile. L’essai a été conduit suivant un bloc de Fisher randomisé, dont le dispositif est celui des témoins adjacents. Le Dominator 360 est expérimenté à trois doses : 2, 3 et 4 l/ha et les deux témoins à une seule dose : 4 l/ha pour le Kalach et 4 kg/ha pour le Special 30.Les efficacités observées sont différentes selon les doses utilisées. Le Dominator, les témoins Kalach et le Spécial 30 se sont montrés efficaces pratiquement au même titre aux doses maximales utilisées (4 l/ha et 4 kg/ha). La dose de 3 l/ha du Dominator est apparue la plus faible dose expérimentée qui présente une bonne efficacité.
Conclusion et application : La dose de 3 l/ha du Dominator 360 constitue la faible dose du produit, comparée aux deux témoins utilisés dans cette étude, qui présente une bonne efficacité dans la lutte contre les adventices en cultures d’ananas. Ceci en rapport avec la baisse des doses efficaces, recommandées, pour minimiser les coûts d’achat des herbicides. Cette dose de 3 l/ha du Dominator 360 est ainsi la dose par excellence à vulgariser.

Mots clefs : Herbicide, glyphosate, Dominator, efficacité, ananas


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902