Main Article Content
L'Introduction et la diffusion de la variété d'igname C18 en région centre de Côte d'Ivoire.
Abstract
Objectif : L’objectif général de l'étude est d’évaluer en milieu paysan le comportement de la variété C18 introduite du Cameroun dans le département de Toumodi, en région centre de Côte d'Ivoire. De manière spécifique l’étude s’intéresse aux facteurs ayant favorisé l'adoption et la diffusion de cette variété à grande échelle.
Méthodologie et résultats : L'étude a été réalisée selon une approche mixte, combinant à la fois une approche participative couplée à une enquête formelle reposant sur un échantillon aléatoire de 187 producteurs d'igname. Les résultats de l' enquête ont permis de préciser l'historique de l'introduction de la variété d'igname C18 dans le département de Toumodi ainsi que le mode de diffusion dominant qui est celui de paysan à paysan. Les résultats ont également permis de préciser les facteurs ayant favorisé une adoption rapide et une diffusion à grande échelle de C18. Ces facteurs sont constitués par la réduction de la pénibilité du travail et des coûts de production liée à l'adoption cette variété; la productivité élevée de C18 en comparaison des variétés traditionnelles d'igname et l'aptitude de C18 à la confection d'un foutou de bonne qualité. La résistance de C18 à une virose qui attaque les variétés d'igname appartenant à l'espèce Dioscorea alata s'est avérée par ailleurs déterminant dans le succès de la nouvelle variété. Toutefois, malgré ces atouts indéniables de C18, les résultats de l'enquête indiquent clairement que la demande sociale des paysans porte à l'avenir sur l'introduction d'une variété d'igname apte à la double culture, ce qui n'est pas le cas de C18.
Conclusion et application des résultats : La recherche a entrepris de documenter à travers des enquêtes en milieu paysans l'introduction et la diffusion de la variété d'igname C18. Les résultats de l'enquête ont permis de caractériser les atouts essentiels de C18 qui ont favorisé en moins d'une décennie sa diffusion et sa commercialisation à grande échelle. Une contribution majeure de cette étude, au-delà de documenter une success story, réside dans le fait qu'elle a permis de cerner les différents contours de la demande sociale des producteurs en matière de nouvelle introduction de variété d'igname. Cette demande porte sur une variété pouvant être exploiter deux fois au cours de la même année. La recherche devra prendre en compte ce résultat important dans ses prochaines stratégies de création ou d'introduction de nouvelles variétés d'igname.
Mots clés: C18, IBS, demande sociale, Côte d'Ivoire