Main Article Content

Contribution à l’évaluation de la diversité des vecteurs biologiques de la Trypanosomose Humaine Africaine et de leur activité journalière dans le Parc National de l’Ivindo (Nord est Gabon)


CRZ Koumba
OAM Nguema
LK Tongué
GLA Yao
POO Kutomy
S Mutambwe
JF Mavoungou

Abstract

Objectifs : Afin d’évaluer les risques épidémiologiques liés à la présence des glossines dans le Parc National de l’Ivindo (Gabon), des enquêtes entomologiques ont été effectuées pour connaître l’abondance des glossines et suivre leur activité journalière.
Méthodologie et résultats : Les captures ont été réalisées en petite saison sèche avec des pièges, Vavoua et Nzi, placés en forêt primaire, en forêt secondaire et au village Loaloa. Par ailleurs, trois pièges vavoua ont été visités chaque deux heures, de 8 heures à 18heures, durant quatres jours consécutifs. Quatres espèces et sous-espèces de glossines ont été identifiées : G. tabaniformis (46,04%), G. palpalis palpalis(32,37%).G fusca congolensis(12,95%) et G. tachinoides(8,63%). Par ailleurs, les cycles d’activité de ces quatre espèces sont variables : G. palpalis palpalisa une d’activité journalière bimodale, alors que G. tachinoides a un cycle unimodal. G. fusca congolensis a un pic d’activité entre 12heures et 14heureset G. tabaniformisa présenté des faibles pics d’activité.
Conclusion et application : Les connaissances sur les insectes hématophages constituent un élément important dans la lutte anti vectorielle, car ces insectes constituent un risque pour la santé humaine et animale. Mieux connaitre la répartition des vecteurs, les risques de diffusion des pathogènes et leur évolution représente un enjeu majeur pour la mise en place d’une stratégie de contrôle de vecteurs. Aussi, les résultats de cette étude, bien que préliminaires invitent à présent à élaborer et de prendre en compte les stratégies de lutte et de contrôle des vecteurs de parasitoses. Ainsi, une étude plus approfondie mérite d’être effectuée afin de connaître la dynamique spatio-temporelle de ces insectes et de leur activité journalière.

Mots clés : Glossines, piège Nzi, piège Vavoua, parc, Gabon


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902