Main Article Content

Méthode simple d’échange de germoplasme de cocotier (Cocos nucifera L.) par l’utilisation d’embryons zygotiques.


K Yoboue
O Alla-N'Nan
JLK Konan
RS Sie
M Kouassi
SDM Yao
B-EZ Koffi

Abstract

Objectif : Chez le cocotier, les transferts de matériels effectués sous forme de cylindres d’albumen contenant l’embryon, compte du poids et du volume de la graine, se heurtent à plusieurs difficultés notamment les problèmes phytosanitaires et les nombreuses contaminations. Ce présent travail vise à déterminer les meilleures conditions de transfert permettant une meilleur régénération des embryons dans les laboratoires d’accueil.
Méthodologie et résultats : Pour cela les embryons issus de noix matures (10 à 12 mois) ont été conditionnés sur deux milieux. Un milieu de régénération contenant du sucre (culture direct) et un milieu de maintien en vie ralentie sans sucre (conservation préalable avant la mise en culture). Le taux de germination des embryons extraits de noix matures sur les deux milieux ont été évalués. Les résultats ont montré que les taux de germination des embryons sont similaires après leur transfert sur le milieu de germination pour les deux milieux utilisés. Il varie entre 74 % et 84 % comparativement aux noix entières utilisées comme témoin qui ont un taux de 58 %.
Conclusion et application des résultats : Cette étude a montré qu’il est possible d’utiliser directement les embryons zygotiques pour les échanges de matériel chez le cocotier en les maintenant en vie ralentie sur un milieu de culture sans sucre. Le maintien des embryons en vie ralentie et leur transfert sur le milieu dépourvu de sucre n’affecte pas leur régénération ultérieure. Ce mode de transfert permettrait de réduire le taux de contamination élevé lors du transfert de matériel sous forme de cylindres d’albumen. La priorité des pays producteurs de cocotier étant la création de nouvelles collections et l’enrichissement des collections existantes, la disponibilité d’une méthode fiable de transfert de matériel constitue une avancé majeur. L’utilisation du milieu de régénération peut conduire à un épuisement des constituants minéraux et entrainer le mort d’embryons ou des malformations au cours de la croissance.

Mots clés: Cocotier, cylindres d'endosperme, embryon, culture in vitro, échange de matériel


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902