Main Article Content
L’haptoglobine chez les enfants atteints de paludisme grave a Plasmodium falciparum de 0 à 15 ans : Relations avec l’âge, la parasitémie et le taux d’hémoglobine
Abstract
Objectifs : Cette étude avait pour objectifs d’évaluer l’haptoglobine chez les enfants âgés de 0 à 15 ans atteints de paludisme grave à Plasmodium falciparum, et de rechercher les relations entre cette protéine de l’inflammation avec l’âge, la densité parasitaire et le taux d’hémoglobine.
Méthodologie et résultats : Il s’agissait d’une étude prospective transversale chez 70 enfants atteints de paludisme grave à Plasmodium falciparum dont l’âge variait entre 0 et 15 ans recrutés aux services de Pédiatrie des Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU) de Cocody et de Yopougon (Abidjan). Les résultats ont montré qu’au cours du paludisme grave à Plasmodium falciparum chez les enfants, on notait une hypohaptoglobinémie chez la majorité des malades (69,44 à 88,2%). Le taux moyen d’haptoglobine est plus bas chez les enfants de 0 à 5 ans, traduisant une hémolyse plus importante. Le taux moyen de cette protéine était proportionnel à l’âge et au taux moyen d’hémoglobine, mais inversement proportionnel à la densité parasitaire moyenne.
Conclusion et application des résultats : Cette étude a montré qu’au cours du paludisme grave à .Plasmodium falciparum chez les enfants, le taux d’haptoglobine était associé à l’âge, à la parasitémie et au taux d’hémoglobine. Dans les pays en développement où l’anémie palustre est cause du décès de milliers d’enfants de moins de 5 ans par an, l’haptoglobine pourrait être un excellent marqueur pour le suivi des états inflammatoires et de la réémission des hémolyses intra vasculaires en pratique pédiatrique.
Mots clés : Paludisme grave à Plasmodium falciparum, haptoglobine, enfants.