Main Article Content
Étude de la croissance du bananier plantain (Musa sp., AAB, cultivar Corne 1) dans les régions de Yamoussoukro et Azaguié (Cote d’Ivoire)
Abstract
Objectifs : L’objectif de ce travail est de créer une base de données à partir de l’étude de la croissance du bananier plantain pouvant servir à créer des modèles mathématiques permettant de prévoir cette croissance en temps réel et anticiper sur celle-ci.
Méthodologie et résultats : L’étude de la croissance a été réalisée dans deux grandes localités de la Côte d’Ivoire : Azaguié et Yamoussoukro. Les résultats ont montré que le nombre de feuilles de la localité d’Azaguié est supérieur à celui de Yamoussoukro. Concernant la hauteur du pseudotronc, les bananiers de la localité de Yamoussoukro sont plus hauts que ceux d’Azaguié. Pour la circonférence, nos observations ont montré que le bananier plantain est plus gros à Yamoussoukro qu’Azaguié.
Conclusion et application de la recherche : Les différentes variations observées des paramètres étudiés signifient que ceux-ci sont en modification perpétuelle durant la croissance du bananier plantain. C’est
donc à ce titre que la modélisation de la croissance du bananier plantain, en utilisant les données expérimentales, peut être proposée comme une voie de solution pour la maitrise de la variabilité des paramètres dans les zones de production et pour deux types de traitement.
Mots clés : Bananier plantain, Nombre de feuilles, Hauteur du pseudotronc, circonférence à la base, engrais.