Main Article Content
Effets du charbon actif dans le milieu de culture sur l’induction de la rhizogénèse chez l’hybride FHIA-01 de bananier (Musa AAAB) en culture in vitro
Abstract
Objectifs : En culture in vitro, le charbon actif est utilisé pour son rôle d’antioxydant. Il est devenu une nécessité pour régler le problème d’oxydation qui est particulièrement épineux lors de la phase d’initiation
de culture, où une oxydation rapide des méristèmes mises en incubation sur le milieu d’initiation est constatée. Dans cette étude, l’objectif était de comparer les effets des différentes concentrations du charbon actif en présence des phytohormones (auxine, cytokinines) sur l’induction de la rhizogénèse de racines FHIA-01 au cours de la phase d’enracinement in vitro.
Méthodologie et résultats : Les explants utilisés proviennent du cultivar FHIA-01, constitués par des vitroplants issus des bourgeons apicaux et axillaires. Quatre traitements ont été appliqués : Traitement 1 (sans charbon actif), Traitement 2 (0,25 % Charbon actif) ; Traitement 3 (0,50 % Charbon actif) ; Traitement 4 (1,00 % Charbon actif). Le milieu de base était constitué de MS ; 4,405 mg.l-1, additionnés des phytohormones ; 20 µM mT, 1 µM. AIA, du saccharose 20 g.l-1 et de l’Agar 7 g.l-1. La réponse des traitements étudiés de par les observations faites sur le nombre de racines formées par explant indique que les concentrations en charbon actif de 0,25 % et 1,00 % incorporées dans le milieu de culture de base sont nettement meilleures comparativement aux autres traitements (sans charbon actif, 0,50 %).
Conclusion et application de la recherche : L’ajout du charbon actif est bénéfique pour le développement du système racinaire et de l’organogenèse. Ces résultats constituent une alternative à l’intensification de la culture de bananiers dans les grandes exploitations agricoles, où la faible disponibilité de matériels de plantation constitue une contrainte majeure.
Mots clés : Charbon actif, phytohormones, culture in vitro, explants, bananier, FHIA-01