Main Article Content
Impact de la demande en chlore et de la chloration sur la désinfection des eaux de puits des quartiers de Lomé : cas des quartiers de Démakpoé et d’Agbalépédogan (Togo).
Abstract
Objectif : Le présent travail a pour but d’évaluer l’efficacité du chlore sur la désinfection des eaux de puits traditionnels. Il s’agit en outre d’apporter une contribution à la connaissance de la détermination de la demande en chlore pour la désinfection.
Méthodologie et résultats : Les méthodes décrites par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ont été utilisées. Selon nos résultats comparés aux normes de l’OMS la qualité physicochimique et bactériologique des eaux des puits est détériorée du fait du niveau d’assainissement et d’hygiène public dans ces quartiers. Les potentiels de consommation en chlore de ces eaux, montrent que les demandes en chlore sont considérables avec un pourcentage d’environ 90% des doses introduites. Les courbes de « Break Point » montrent une variation significative des demandes initiales et des valeurs de la dose de Break Point au cours du temps. Les chloramines éliminent 100% des coliformes totaux et réduisent au maximum le nombre de germes totaux à moins de 100 (norme OMS) dans ces eaux.
Conclusion et application des résultats : La demande en chlore varie selon les eaux des puits et au cours du temps. Le chlore est efficace sur l’ensemble des bactéries indicatrices et est capable de désinfecter ces eaux, les rendre potables et fournir un chlore résiduel si la demande en chlore est déterminée préalablement.
Mots clés : Eaux de puits, Qualité physicochimique et bactériologique, Désinfection au chlore, point de rupture.