Main Article Content
Élimination des polluants organiques présents dans la margine d’huile d’olive par filtration sur colonne d’argile et sciure de bois d’eucalyptus
Abstract
Objectif : Dans l’objectif de trouver une solution originale pour le traitement des effluents liquides des huileries (margine) qui constituent un véritable danger pour l’environnement, nous avons mis en place des filtres à base d’argile et de sciures de bois d’eucalyptus en mono et bicouche. Les performances des filtres ont été évaluées par l’analyse physico-chimique de la margine et des filtrats.
Méthodologie et résultats: Les résultats obtenus montrent que la qualité de la filtration est fonction de la hauteur du filtre et de sa granulométrie. L’effluent étudié est acide avec un pH moyen de 5,32. Sa concentration en composés phénoliques est de 5,454 g/l et sa DCO est de 369 g/l. La percolation de la margine à travers les filtres a provoqué une augmentation du pH de 5,32 à 6,48 et une élimination de 98 % du la turbidité. Ce traitement a également conduit à d’importantes réductions de la matière organique (42 % de la DCO totale et 57,4 % des composés phénoliques). Par contre, le débit de la filtration n’est pas constant et ce à cause du colmatage des pores du filtre.
Conclusion et application of résultats : Les filtres étudiés ont montré leurs efficacités malgré quelques problèmes techniques qu’on pourra résoudre lors d’une prochaine étude.
Mots clés : margine d’huile d’olive, filtration, sciure de bois ; argile ; composition physico-chimique