Main Article Content
Contribution à l’étude photochimique de quelques plantes médicinales antidiabétiques de la ville de Bukavu et ses environs (Sud-Kivu, R.D.Congo).
Abstract
Objectif : Cette étude avait pour but de réaliser un screening phytochimique de quelques plantes médicinales utilisées pour - traiter le diabète par les tradipraticiens dans la ville de Bukavu située à l’Est de la République Démocratique du Congo (R.D.Congo).
Méthodologie et résultats : L’enquête ethnobotanique menée a permis d’identifier 30 espèces végétales utilisées contre le diabète. Parmi ces espèces 22 couramment citées par plus de la moitié des tradipraticiens ont fait l’objet de la présente étude pour détecter les grands groupes chimiques. Les échantillons comprenant feuilles, racines, écorces ont été récoltés, identifiés, séchés à l’ombre, pulvérisés, et finalement soumis au screening chimique par des techniques conventionnelles portant essentiellement sur les réactions de coloration et de précipitation. Les résultats ont montré que les composés phénoliques étaient détectés dans tous les échantillons (100%), suivis de flavonoïdes (88,66%) et alcaloïdes (77,26%).
Conclusion : Cette étude est réalisée dans la perspective de mise en oeuvre des initiatives innovantes pouvant déboucher dans l'avenir sur la fabrication des médicaments traditionnels pour le traitement du diabète. Elle nous a permis d’avoir une idée sur la présence des métabolites secondaires dans leurs différents extraits et ceci dans les perspectives des expériences pharmacologiques et toxicologiques futures. L’identification de certains groupes chimiques peut constituer un indicateur environnemental important quant à la conservation des espèces végétales.
Mots clés : Plantes antidiabétiques, screening phytochimique, réactions de coloration et précipitation, Bukavu, RDC