Main Article Content
Action du fongicide naturel NECO contre la cercosporiose noire (Mycosphaerella fijiensis Morelet) chez le bananier plantain (AAB) en Côte d’Ivoire
Abstract
Objectifs : La présente étude a été conduite dans le but de déterminer l’effet du biofongicide codifié NECO sur la sévérité de Mycosphaerella fijiensis, champignon responsable de la maladie des raies noires (MRN) sur deux cultivars de bananier plantain (Corne 1 et Orishele) en condition d’infestation naturelle.
Méthodologie et résultats : Le NECO, obtenu par entrainement à la vapeur d’eau des feuilles fraiches de Ocimum gratissimum dans un dispositif de type Clevenger a été pulvérisé à raison de 5ml/l en mélange avec l’huile minérale banole. Les applications du NECO sur les feuilles de bananiers dans les parcelles traitées sont faites au seuil de 2000 unités correspondant à la valeur de l’état d’évolution de la maladie (EEM) des raies noires sur 10 bananiers traités. 4 applications du NECO ont été réalisées au cours de la période d’évaluation (Novembre 2010- Avril 2011). Sur les parcelles traitées avec le NECO, l’évaluation hebdomadaire de quelques descripteurs phytopathologiques (PJFT, PJFN, PJF3, EEM, IS) de la MRN a révélé des niveaux plus faibles d’infection par la cercosporiose noire. Les valeurs de l’EEM ont été significativement réduites après chaque traitement, le rang de la plus jeune de feuille touchée (PJFT) est demeuré supérieur à celui évalué sur les parcelles témoins, le rang de la plus jeune feuille nécrosée (PJFN) a été supérieur à 6 et l’indice de sévérité de la maladie (IS) s’est annulée à la 16e semaine d’observation.
Conclusion et application de résultats : La pulvérisation foliaire avec le NECO peut constituer un moyen efficace de lutte biologique contre Mycosphaerella fijiensis et peut être associé dans un système de lutte intégré contre la maladie des raies noires en bananeraie.
Mots clés : Bananiers plantains, Mycosphaerella fijiensis, NECO, Lutte biologique, Côte d’Ivoire