Main Article Content
Effets d'un stress hydrique appliqué à différents stades de développement sur l'aspect quantitatif et qualitatif des semences chez un écotype autochtone de sorgho grain (Sorghum bicolor)
Abstract
Objectif : Les effets d'un stress hydrique appliqué à différents stades de développement sur l'aspect quantitatif et qualitatif des semences ont été étudiés chez un écotype autochtone de sorgho grain.
Méthodologie et résultats : L’essai a été conduit en pots de végétation. L'irrigation des plantes a été faite par pesées successives des pots. Au cours de chaque pesée, le témoin est ramené au même poids correspondant à 70% de la réserve en eau utile ; alors que le traitement stressé (SI, S2 et S3) maintient le contenu en eau à 30 % de la RUE pendant 10 jours. A la fin du cycle de manque d'eau, l'irrigation a été reprise comme pour le témoin. Les stades concernés par le stress hydrique sont la phase d’initiation florale (S1), la phase de gonflement-épiaison (S2) et la phase de floraison - remplissage des grains (S3). Les résultats ont montré que le rendement et la qualité des semences baissent significativement lorsque le stress est appliqué au stade S2 et que le taux de germination et la vigueur des plantules (issues de S2) baissent en conséquence.
Conclusion et application : de tels résultats amènent à affirmer que la phase phénologique la plus sensible au stress hydrique est celle du gonflement-épiaison. L'importance de cette étude trouve son application dans la gouvernance de l'irrigation. En effet, dans des conditions de pénurie d'eau, il faut mettre en place des scénarii permettant de livrer l'eau aux plantes seulement aux stades critiques de leur croissance afin d'éviter tout gaspillage.
Mots clés : Sorgho, Écotype autochtone, Stress hydrique, Phase de développement, Rendement en grains