Main Article Content

Amélioration des propriétés physiques et chimiques du sol sous l’apport combiné des biodéchets et des engrais minéraux et influence sur le comportement du maïs (Zea mays L. variété Unilu)


MK Luciens
US Yannick
CMM Dieudonné
KI Dieudonné
K Yambayamba
MM Michel
BL Louis

Abstract

Objectifs : Cette étude a été conduite au cours de la saison culturale 2012-2013 sur un ferralsol de la ferme Kasapa dans la région de Lubumbashi en vue d’évaluer les effets des doses combinées des fumiers des poules et des engrais minéraux sur le rendement de maïs (Zea mays Var Unilu) et certaines propriétés physiques et chimiques du sol.
Méthodologie et résultats : L’essai a été installé suivant un dispositif en split splot composé au total de 12 traitements et trois répétitions. Les traitements comprenaient 4 doses des fumiers des poules (0, 1,75 ; 3,5 et 7 t/ha) et 3 doses des engrais minéraux (0, 300kg NPK+200kg urée et 150 kg NPK+ 100kg urée). Des analyses physico-chimiques ont été réalisées sur des échantillons de sol et de fumiers de poules. La tendance générale de l’évolution des teneurs (N et K) était à la baisse par rapport aux valeurs initiales et les doses élevées des engrais minéraux et de biodéchets ont fourni des quantités élevées en N et K. Par ailleurs, les biodéchets appliqués seuls ou en combinaison aux engrais minéraux ont amélioré la capacité de rétention d’eau. Le rendement a été largement affecté par l’apport des engrais minéraux que celui des biodéchets. La combinaison des fumiers de poules a permis d’accroitre le rendement en maïs grains (6,9 t.ha-1 pour 7t fumiers de poules combinés à 150kg NPK+100kg urée) alors que le rendement le plus faible (2,9 t.ha-1) a été obtenu sur les parcelles témoins.
Conclusion et application de la recherche : L’étude a montré que les fumiers de poules combinés aux engrais minéraux ont permis d’accroitre le rendement du maïs dans les conditions de cet essai. Les fumiers de poules présentent un grand potentiel pour l’amélioration de la disponibilité des éléments nutritifs de sol et a pu fournir la quantité des nutriments nécessaires à la culture du maïs.

Mots clés : maïs, biodéchets, rendement, ferme Kasapa, engrais minéraux, fumiers de poules.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902