Main Article Content
Analyse des caractéristiques structurelles et des performances technico-économiques de la riziculture irriguée en Côte d’Ivoire
Abstract
Objectif : L’étude vise à analyser les caractéristiques structurelles et les performances technico-économiques de la riziculture irriguée en Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Un diagnostic socio-économique a été conduit au cours du premier cycle de production de paddy en 2009 et a concerné un échantillon aléatoire de 200 riziculteurs répartis sur quatre départements au niveau des deux principales zones agro écologies du pays. Différents niveaux d’analyse ont été considérés, constitués d’une part des zones agro-écologiques et d’autre part des catégories d’origine sociale des producteurs. Les paramètres analysés sont la dotation en ressources productives, l’intensité de l’utilisation qui en est faite et les indicateurs de performance économique. Nos résultats indiquent des niveaux relativement faibles de performance ainsi que l’existence d’importantes disparités entre niveaux d’analyse due à des niveaux variables de dotation en ressources productives et à la diversité des stratégies de production.
Conclusion et application des résultats : Cette étude révèle qu’une amélioration des performances d’ensemble en riziculture irriguée en Côte d’Ivoire passe par la prise en compte d’un certains nombre de dispositions comme (1) l’amélioration du niveau de formation des producteurs et la sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles, et (2) l’amélioration de l’accès des riziculteurs aux intrants agricoles.
Mots clés : Diagnostic, riz irrigué, productivité, performances technico-économiques