Main Article Content
Évolution qualitative et quantitative des composantes de l’oeuf pendant les trois phases de ponte chez la poule
Abstract
Objectif : Cet article présente les résultats d’une étude sur la qualité des composantes de l’oeuf pendant les trois phases de ponte notamment le 2ème, 6ème et 11ème mois de ponte, correspondant au 8ème, 12ème et 17ème mois d’âge des pondeuses de la souche Isa Brown, afin de rassurer les consommateurs congolais.
Méthodologie et résultats : Un troupeau de trois cent pondeuses a concerné cette étude. Cent oeufs sont ramassés par phase de ponte et les critères d’évaluation de la qualité des différentes composantes retenus dans la présente étude sont évalués ,notamment l’Unité Haugh, le poids de l’albumen, du vitellus, l’épaisseur de la coquille, la porosité, la chambre à air et le volume de l’oeuf .Le poids le plus élevé de la coquille (31 %) est enregistré au pic de ponte. La coquille et ses membranes ont présenté une variation allant de 26 %, 31 % et 29 % respectivement dans les phases 1,2 et 3. Le vitellus ou jaune d’oeuf a donné 8 %,11 % et 10 % contre 58 %,60 % et 58 % enregistrés chez l’albumen ou blanc d’oeuf, respectivement dans les trois phases. L’épaisseur de la coquille a évolué proportionnellement avec l’avancé de la ponte ou la différence significative est établie entre la phase 1 d’une part et les phases 2 et 3 d’autre part. Les valeurs de la chambre à air montrent la bonne fraicheur des oeufs, et elles ont évolué durant la ponte. L’unité de Haugh a enregistré des valeurs croissantes significatives allant de 61±3, 69±4 et 70±3.
Conclusion et application des résultats : L’Unité Haugh a indiqué que les oeufs étudiés pour chaque phase de ponte sont de bonne qualité, malgré le calibre qui reste en dessous de la moyenne référentielle. La qualité de l’oeuf produit peut être améliorée si les conditions d’élevage sont respectées afin de redonner confiance aux consommateurs congolais ; et que les oeufs destinés à la vente doivent faire l’objet d’un contrôle de coquille et de calibre dans les fermes.
Mots clés : oeuf, pondeuse, qualité, Isa Brown, Congo