Main Article Content
Facteurs climatiques et productivité des variétés de canne à sucre (Saccharum officinarum L.) dans les plantations industrielles de la vallée du Niari (Congo-Brazzaville)
Abstract
L’objectif de cette étude est de démontrer les incidences des principaux facteurs climatiques sur la productivité des variétés de canne à sucre dans les plantations industrielles de la vallée du Niari. Les données proviennent des différentes campagnes agricoles de 2000-2001 à 2006-2007 de la Société agricole et de raffinage industriel de sucre au Congo (Saris-Congo). Elles concernent les précipitations, les températures, le rayonnement global solaire, les rendements de production et les hauteurs des différentes variétés de canne à sucre. L’évapotranspiration réelle (ETR) est calculée selon le modèle du bilan hydrique de Thornthwaite. Les résultats montrent que les coefficients de détermination entre les principaux facteurs climatiques et la croissance des variétés de canne à sucre sont de l’ordre de 0,974 à 0,980. L’évolution des rendements en fonction des indices de satisfaction des besoins hydriques (ETR/ETM) est de l’ordre de 0,664 à 0,845. Ceci met en exergue les incidences des facteurs climatiques sur la productivité des variétés de canne à sucre de la vallée du Niari. Ces facteurs climatiques, permettent d’expliquer par les différentes approches méthodologiques, l’évolution des rendements en canne et d’estimer la production dans les périmètres sucriers.
Mots clés: Variétés de canne à sucre, rendements de production, plantations industrielles, facteurs climatiques, vallée du Niari (Congo).