Main Article Content

Caractérisation hydrogéochimique et microbiologique des ressources en eau du site d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Côte d’Ivoire: Cas du CET de Kossihouen dans le District d’Abidjan (Côte d’Ivoire)


KE Ahoussi
YMS Oga
YB Koffi
AM Kouassi
N Soro
J Biemi

Abstract

Le site de Kossihouen qui est la zone d’étude est le secteur de la construction du futur Centre d’Enfouissement Technique (CET) du District d’Abidjan. Durant cette étude, les ressources en eau de la zone ont été caractérisées afin de mettre en évidence leur relation avec les environnements humain et naturel. Pour sa réalisation, une série d’analyses a été réalisée sur les ressources en eaux de la zone. Il s’agit des analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées sur des échantillons prélevés dans les rivières, les marigots, les puits et les forages sur le site et dans ses environs. Les résultats de ces analyses ont été traités à partir d’une méthode hydrochimique qui utilise le diagramme triangulaire de Piper et des méthodes statistiques multivarieés dont l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA). Les résultats de cette étude montrent que la température des eaux de la région varie entre 25,60 et 28,20 °C, avec une moyenne de 26,57 ± 0,32 °C. Les eaux sont agressives, avec un pH qui varie entre 5,21 et 6,98 unités pH, pour une moyenne de 6,19 ± 0,24. Elles sont faiblement minéralisées, avec une conductivité électrique qui varie entre 38,40 et 247 μS.cm-1, pour une valeur moyenne de 104,81 ± 27,57 μS.cm-1. Celles-ci sont douces, avec une dureté moyenne de 4,17 °F. Les eaux du site sont riches en fer et ont des teneurs qui varient entre 0,40 et 3,60 mg.L-1, pour une moyenne de 1,59 ± 0,46 mg.L-1. Les eaux de la zone d’étude se répartissent en trois grandes familles. Il s’agit des eaux bicarbonatées calciques et magnésiennes qui sont les plus importantes (57,14%), les eaux chlorurées calciques et magnésiennes (28,57%) et les eaux chlorurées sodi-potassiques (14,29%). L’Analyse en Composantes Principales et la Classification Hiérarchique Ascendante indiquent que la minéralisation des eaux du site du CET de Kossihouen est contrôlée par trois grands phénomènes: la minéralisation temps de séjour qui se traduit par l’hydrolyse des minéraux silicatés pour les eaux souterraines (forages et puits), le pluviolessivage des sols pour les eaux superficielles (eaux de surface) et l’influence des activités humaines dans la production des déchets polluants. Cette étude montre également que les ressources en eau du site de Kossihouen sont fortement influencées par les activités anthropiques, avec la présence des coliformes fécaux de type Eschérichia coli et de streptocoques fécaux qui sont la conséquence d’une pollution d’origine humaine récente.

Mots clés: Analyse en composantes principales, Classification Hiérarchique Ascendante, Diagramme de Piper, Hydrochimie et Environnement


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631