Main Article Content
Valeur pastorale, productivité et connaissances endogènes de l’effet de l’invasion, par Hyptis suaveolens L. Poit., des pâturages naturels en zone soudano-guinéenne (Bénin)
Abstract
Cette étude sur les pâturages naturels envahis par Hyptis suaveolens a été réalisée dans la zone de transition guinéo-congolaise/soudanaise du Bénin. L’objectif de l’étude est d’analyser les connaissances endogènes, les paramètres biologiques et agronomiques pouvant permettre de déterminer l’effet de l’invasion de H. suaveolens sur le potentiel pastoral. Les résultats indiquent que le stade d’invasion de H. suaveolens est atteint au niveau des pâturages du plateau. Le spectre des types biologiques varie en fonction du niveau d’invasion et de l’écologie. La phytomasse des graminées varie de 0,37 à 5,62 t MS / ha. Elle est plus élevée dans les pâturages de dépression que dans ceux du plateau. La valeur pastorale est élevée au stade de contamination de pâturage par H. suaveolens. La qualité et la quantité fourragère diminuent avec l’intensité
d’invasion. Les éleveurs disposent des connaissances sur la biologie de H. suaveolens et des critères d’évaluation de la qualité des fourrages. Ces connaissances sont valorisées dans la conduite de l’élevage du bétail. L’indice de qualité et le niveau d’invasion peuvent servir d’indicateurs essentiels de la qualité fourragère des parcours envahis en l’absence de toute analyse bromatologique.
© 2010 International Formulae Group. All rights reserved.
Mots clés : potentiel pastoral, Invasion biologique, écologie, conduite de l’élevage, Bénin.