Main Article Content
Evaluation des élevages porcins du district de Lékana en République du Congo Assessment of pig farms in Lékana district in the Republic of Congo
Abstract
La présente étude a été menée dans le but d’améliorer la production de porcs dans le district de Lékana par l’introduction de nouvelles techniques de conduite. La filière porcine intègre les préoccupations du Gouvernement congolais qui tient à améliorer la sécurité alimentaire et l’épargne des producteurs dans les districts. L’objectif de l’étude a été d’améliorer les pratiques de conduite, le profil des producteurs et les paramètres socioéconomiques des élevages porcins du district de Lékana. L’étude a été menée de mai à septembre 2019. Les résultats obtenus montrent que les éleveurs de porcs sont en majorité chrétiens et scolarisés. Les hommes (97,0%) sont plus représentés que les femmes, (3,0%). A Lékana, la majorité des porcheries sont traditionnelles. Les porcs de race locale dominent avec une proportion de 92,4%. La taille moyenne des troupeaux est de 14,2±51,8 porcs. Les animaux se nourrissent principalement des feuilles et tubercules, les avocats, les noix de palme, les papayes, le chou, les déchets issus de la fabrication artisanale d'alcool, le maïs, le riz, le taro, la canne à sucre, les goyaves et le sel de cuisine. L’accès aux aliments composés est très limité et ne concerne que 3,2% des exploitations. L’exploitation des animaux en termes de taux de vente est relativement faible avec une moyenne de 2,5±1,3 porcs vendus par an. Les prix moyens d’un porc à l’engrais et d’un porcelet sevré sont respectivement de 35746±3650 FCFA et 22444±1118 FCFA. Ces résultats constituent un outil important de prise de décision, notamment, dans l’élaboration des programmes d’amélioration des conditions de conduite afin d’augmenter les performances techniques et économiques des élevages du district de Lékana.
This study was conducted with the aim of improving pig production in the Lékana district by introducing new management techniques. The pork sector incorporates the concerns of the Congolese government, which is keen to improve food security and savings for producers in the districts. The objective of the study was to improve management practices, the profile of producers and the socioeconomic parameters of pig farms in the Lékana district. The study was conducted from May to September 2019. The results obtained show that the majority of pig farmers are Christians and educated. Men (97.0%) are more represented than women (3.0%). In Lékana, the majority of pigsties are traditional. Local breed pigs dominate with a proportion of 92.4%. The average herd size is 14.2 ± 51.8 pigs. The animals feed mainly on leaves and tubers, avocados, palm nuts, papayas, cabbage, waste from the artisanal manufacture of alcohol, corn, rice, taro, sugar cane, guavas and cooking salt. Access to compound feed is very limited and concerns only 3.2% of farms. L’exploitation des animaux en termes de taux de vente est relativement faible avec une moyenne de 2,5±1,3 porcs vendus par an. Les prix moyens d’un porc à l’engrais et d’un porcelet sevré sont respectivement de 35746±3650 FCFA et 22444±1118 FCFA. Ces résultats constituent un outil important de prise de décision, notamment, dans l’élaboration des programmes d’amélioration des conditions de conduite afin d’augmenter les performances techniques et économiques des élevages du district de Lékana.