Main Article Content
Adsorption d’un colorant basique, Bleu de Méthylène, en solution aqueuse, sur un bioadsorbant issu de déchets agricoles de Cucumeropsis mannii Naudin
Abstract
L’adsorption sur des bioadsorbants est un procédé courant pour éliminer les micropolluants de l’eau. Le but de notre travail est d’étudier l’adsorption du BM sur le BCM. L’adsorption du bleu de méthylène (BM) sur un bioadsorbant à base des téguments des graines de Cucumeropsis mannii Naudin (BCM) a été étudiée en réacteur discontinu. Les effets des paramètres ci-après ont été étudiés pour l’optimalisation de l’adsorption : masse de bioadsorbant, temps d’adsorption, concentration et pH de la solution de BM. La capacité ultime d’adsorption vraie a été évaluée à 89,41 mg g-1 à pH 6,67, avec une surface spécifique de 251,87 m2 g-1. La capacité d’adsorption augmente avec la masse de bioadsorbant à cause de la disponibilité des sites libres. L’adsorption de BM sur BCM est meilleure en milieu basique, à cause des interactions électrostatiques entre la surface du BCM chargée négativement et les cations organiques de BM. Le BM est éliminé à 80,75% dans les conditions optimales. Les isothermes obtenues sont toutes de type S. Le modèle de pseudo-ordre 1 est mieux approprié pour décrire l’adsorption de BM sur BCM, comparé au modèle de pseudo-ordre 2. L’adsorption de BM sur BCM est mieux décrite par le modèle de Langmuir. Le paramètre de séparation RL de Langmuir et le paramètre 1/n de Freundlich, inférieurs à 1, indiquent que l’adsorption de BM sur BCM est favorable. Les résultats de cette étude montrent que le BCM est un bioadsorbant potentiel pour l’élimination des colorants organiques en solution aqueuse.
Mots clés: Cucumeropsis mannii Naudin, bleu de méthylène, adsorption, bioadsorbant, isothermes, cinétiques, thermodynamiques.