Main Article Content

Pollution des eaux à usages domestiques dans les milieux urbains défavorisés des pays en développement : Synthèse bibliographique


Espérance O. Hounsounou
Micheline Agassounon Djikpo Tchibozo
Nelly C. Kelome
Expédit W. Vissin
Guy A. Mensah
Euloge Agbossou

Abstract

Cette synthèse bibliographique sur l’état de la qualité des eaux à usages domestiques en milieux urbains de quelques pays africains a été faite à partir de la collecte des données issues des rapports d’activités de mémoires, de thèses, des publications et des ouvrages. Elle révèle que les différentes sources d’approvisionnement les plus utilisées (puits, forage, réseau public) sont confrontées à la pollution physique, chimique et microbiologique. Le niveau de pollution est dû aux germes de contamination fécale et pathogènes, des polluants azotés et les polluants métalliques toxiques. Les études consultées ont révélé que les eaux de puits sont plus exposées à la pollution. Quant aux eaux de forage et celles du réseau de distribution, elles sont moins vulnérables à la pollution. Les eaux, même étant potables à l’origine, peuvent subir une contamination le long de la chaîne d’approvisionnement. Les sources de pollution sont en général d’origines anthropiques. Les principaux facteurs de pollution identifiés ont été le manque d’assainissement de l’environnement et les conditions d’hygiène précaires des populations défavorisées des villes. Les conditions climatiques et physiques des milieux influencent le niveau de pollution des eaux. Le recours à ces eaux constitue une menace pour la santé des populations utilisatrices.

Mots clés : eaux à usages domestiques, facteurs de pollution, polluants bactériologiques, polluants chimiques, contamination, santé humaine.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631